Au Niger, l’enjeu « mère-enfant » est particulièrement prégnant : avec 20 millions d’habitants pour un million de km² (30 fois la Belgique), le taux de natalité moyen est de 7,2 enfants par mère. C’est ainsi que la maternité de La Poudrière accueille une vingtaine de naissances quotidiennes avec des pics allant jusqu’à 50-70 naissances par jour. Le dénuement y est effrayant : par exemple, les fils de suture pour une césarienne n’y sont pas toujours en quantité suffisante.
De manière générale, le CHR La Poudrière est le deuxième centre de référence de Niamey. Doté d’une centaine de lits (lits en fer avec une simple paillasse), il accueille chaque jour plus de mille patients, dont un grand nombre d’indigents, toutes consultations confondues. Les services de gynécologie et de pédiatrie y sont les parents pauvres. Leur unique bloc opératoire, la salle de réveil, celle de réanimation, ainsi que la salle de travail datent tous des années 1980. Les 37 médecins, 73 infirmiers, 17 sages-femmes et autres kinés y oeuvrent avec du matériel vétuste et souvent en panne.
HSF rassemble du matériel pour les services de gynécologie, pédiatrie et kinésithérapie, pour remplir un conteneur de 60 m³
Le 23 novembre 2020, le conteneur est enfin dans la cour de l’hôpital. Tout le matériel est remis officiellement devant la presse locale Ce projet, mené à bien par HSF, les RC Niamey Doyen et Namur-Confluent ainsi que la société Transmine ICS Niger, contribue au bien-être de la population locale essentiellement celui de la mère et l’enfant en apportant un matériel indispensable à une équipe médicale compétente pour des soins de qualité.
Commentaires récents