Projets en cours
Centre hospitalier Kesho (RDC)
Le 26 avril et 21 mai 2024, HSF a envoyé deux containers de matériel en direction d'Ibanda dans le Sud-Kivu. Ce matériel a pu être envoyé grâce au soutien du Rotary Club de Spa- Francorchamps. Qu'est-ce que ces envois ont permis ? La création de 34 nouvelles places d'hospitalisation, des brancarts, tables d'examens, du matériel de kinésithérapie et de...
Nouvel envoi à TVC médical (RDC)
le 22 avril 2024, l'équipe d'HSF a effectué le chargement de 7500 kg de matériel médical pour l'organisation hospitalière TVC médical de Kinshasa. Ce matériel comprend des lits, des équipements permettant d'apporter du confort aux personnes hospitalisées, des appareils électroniques et de mesure des données vitales (tensiomètre, écho, respirateurs,...) ....
Equipement du nouvel hôpital de Kolwezi (RDC)
Ce 27 février dernier, notre équipe a effectué le chargement d'un container en destination de Kolwezi. Cette ville, de la province de Lualaba, ne disposait pas de centre de santé complet. Les installations alors présentent ne permettaient pas une prise en charge correcte des patients. Dans la maternité, il n'y a qu'un lit pour deux nouvelles mamans et leur...
Envois de trois containers de matériel au Sénégal
Entre le 11 et le 15 janvier 2024, nous avons effectué l'envoi de 3 containers de matériel à l'association de lutte contre la souffrance, AHLS. Grâce à ces containers, HSF a participé à l'action de l'asbl AHLS visant à rendre les soins de santé plus accessibles au Sénégal. Nous avions déjà procédé à l'envoi de 7 containers en 2023 qui a permis d'équiper...
ARTICLES
L'inégalité d'accès aux soins dans le monde
15 février 2024
Le droit à la santé est reconnu depuis 1948 par les Nations Unies. Malheureusement, une trop grande partie de la population mondiale ne bénéficie pas encore de ce droit. Face à cette réalité, Hôpital Sans Frontière (HSF) est déterminé à lutter pour rendre possible l’accès aux soins aux populations défavorisées.
Les femmes, grandes perdantes de l’inégalité d’accès aux soins ?
11 mars 2024
En l’honneur de la journée mondiale des femmes du 8 mars, nous allons nous intéresser à l’accès aux soins de santé de cette tranche de la population, encore parfois marginalisée. Les femmes ont une espérance de vie plus grande que celle des hommes. En moyenne, elles vivent entre 2 à 4 ans de plus. Néanmoins, elles sont plus exposées au risque de décès précoce. Comment explique-t-on cela ?
Crise humanitaire au Nord-Kivu : Conflits, déplacements massifs et interventions médicales cruciales
03 mai 2024
La province du Nord-Kivu, située à l’est du Congo, est la région la plus peuplée de la République Démocratique du Congo, couvrant une superficie de 59 483 km² et abritant environ 10,5 millions d’habitants. Malheureusement, depuis 2022, elle est en proie à des conflits violents opposant différents groupes armés…
Guérir par soi-même : l'autonomisation des peuples !
05 août 2024
En 2024, les pays en développement continuent de faire face à de nombreux défis tels que le réchauffement climatique, les épidémies, la pauvreté et les inégalités économiques, qui entravent leur développement. Pour les soutenir, la communauté internationale a mis en place diverses initiatives, …
Ils Témoignent
Ils témoignent... - Yves Bodson (Porteur de projets et représentant EU d'AHLS)
Yves Bodson est ingénieur agronome de formation. Depuis 2012, il collabore avec AHLS Humanitaires (Association Humanitaire de Lutte contre la Souffrance), ONG basée à Dakar-Sénégal, dont il est le représentant pour l’Europe. Cette association a pour objectif principal de contribuer au développement sanitaire, éducatif et socio-économique des populations défavorisées vivant en Afrique. Avec ce partenaire Sénégalais, et un autre partenaire américain, ils ont également créé, en 2016, la Fondation pour un Monde Meilleur, basée en Belgique.
Ils témoignent ... - Benjamin et Violette Tatete, porteurs de projets chez HSF et fondateurs de Tatete Vein Center.
Dr Benjamin Tatete, Chirurgien vasculaire, et son épouse, Mme Violette Tatete, infirmière spécialisée en soin des plaies, ont créé en 2018 la Fondation Tatete Vein Center, une ASBL congolaise. Ils ont ensuite ouvert la clinique TVC Medical dans un quartier populaire de Kinshasa où ils facilitent l’accès aux soins de santé pour des patients financièrement défavorisés. La clinique est équipée en grande partie par Hôpital Sans Frontière, avec qui le couple est en partenariat depuis l’ouverture du centre.
Ils témoignent... - Etienne Rosman (médecin bénévole HSF)
médecin bénévole chez Hôpital Sans Frontière. C’est en se rendant dans sa famille vivant à Niamey, la capitale du Niger, qu’il fait la rencontre de professionnels de la santé se disant dépourvus face au manque de matériel médical dans la région. En découvrant cette réalité, Etienne décide alors de faire un projet pour l’hôpital de Niamey.
Vous souhaitez rester informé(e) de notre actualité ?
Inscrivez-vous à notre newsletter ici !
Presse
Reportage de la DH
Départ de matériel médical, de vêtements, d’aliments, de produits d’hygiène vers l’Ukraine le mercredi 13 mai 2022.
13/05/2021
Reportage vidéo par AHLS Senegal
Kidiera AHLS dons équipement médical HANN
04/09/2021
13 heures rtbf
Matériel médical : pénurie en Belgique, pas d’envoi à l’étranger
24/03/2020
Discours du Dr Mukwege
Dr Mukwege est prix Nobel de la Paix et membre d’honneur d’HSF
24/12/2019